Choisir sa climatisation réversible parmi les différents types

Pour bénéficier d’un climat ambiant en toute saison de l’année dans vos installations à l’intérieur et à l’extérieur tout en économisant de l’énergie, rien de tel que d’adopter un dispositif de climatisation réversible. Mais comment choisir parmi les types existants ?

Différents types de climatisation réversible

Ils sont de 4 types :

Gainable : c’est le modèle le plus tendance du fait de sa conception modernisée et sa structure pouvant être fixe ou mobile. Doté d’un compresseur électrique, généralement installé à l’extérieur de la maison, le dispositif sert à refroidir ou à réchauffer l’air de l’intérieur en fonction la programmation de vos besoins.

Monobloc : équipé d’un moteur à explosion et à absorption, ce dispositif de ventilation fonctionne à la manière d’une pompe à chaleur dont l’avantage principal est d’être alimentée soit par l’électricité, soit par le gaz.

Multisplit : adapté à une habitation à plusieurs pièces et à un local spacieux. Il fonctionne soit au gaz, soit à l’électricité à l’instar du type monobloc. Le type multisplit a une large diffusion dans tout l’espace aussi bien intérieur qu’extérieur.

À gaz : le dispositif fonctionne exclusivement au gaz. À la manière d’un moteur de voiture, son fonctionnement se fait par explosion ou par absorption de l’air, via un échange air-air. C’est la partie placée à l’extérieur ou à la fenêtre qui accumule l’air pour le réchauffer ou le refroidir selon les besoins, et le diffuse ensuite à l’intérieur de la pièce.

Comment adapter une installation à son habitation

Les 4 types ont chacun leurs propres caractéristiques. L’idée d’installation est de choisir le modèle le mieux adapté à la configuration de la pièce ou de la maison. Si certains modèles sont dotés d’unité extérieure, d’autres tels que le multisplit ne le sont pas. Les modèles fonctionnant à gaz nécessitent la présence d’une fenêtre ouverte notamment lorsque vous enclenchez le fonctionnement chauffage.