Vous souhaitez changer de système de chauffage et envisagez d'installer une climatisation réversible ? Ce système est de plus en plus répandu dans les foyers, son prix étant plus bas qu'il y a quelques années et le risque de fortes températures augmentant de plus en plus.
Cet article vous expliquera quels avantages non-négligeables présente ce type d'installation, sans omettre quelques recommandations liées aux personnes fragiles notamment.
Les différents cas d'utilisation et les avantages de ce système
Tout l'intérêt d'une climatisation réversible réside en ce qu'elle permet à la fois de chauffer votre habitation l'hiver et de la refroidir en période de canicule. En outre, plusieurs avantages peuvent être notés :
- Elle permet de régler très précisément la température souhaitée.
- En plus de ses fonctions de régulateur de température, elle permet également d'assécher l'air, ce qui est là encore un avantage notable.
- Enfin, puisqu'elle vous fera faire des économies d'énergie, elle est intéressante d'un point de vue financier mais aussi écologique.
Quelles sont les éventuels dangers d'un tel système ?
- L'ANSES, pour préserver votre santé, recommande de ne pas excéder sept degrés d'écart entre la température de l'air extérieur et celle que vous réglez sur votre système de climatisation. Le choc thermique serait inévitable. En outre, l'été, une climatisation trop forte risque de provoquer des symptômes ORL (bronchite, nez qui coule, mal de gorge...) et des raideurs musculaires.
- Il est également important de faire nettoyer régulièrement le filtre des climatiseurs. Sans cela, des bactéries éliront domicile au sein de l'appareil et seront diffusées dans l'air. Il y aura ainsi des risques d'allergie et de problèmes respiratoires.
- Si l'entretien doit être effectué une fois par an, il n'est pas recommandé de s'en charger soi-même : les fluides présents au sein de l'appareil doivent être manipulés avec précaution, ce pourquoi un professionnel est plus habilité à effectuer ce type de manœuvre.
Ce qu'il faut également savoir ici : Où placer ma cheminée dans mon espace ?