Quelles sont les étapes d’entretien d’une climatisation réversible ?

Bien entretenir son climatiseur réversible reste indispensable pour optimiser le confort à l’intérieur d’une maison, été comme hiver. En plus de la maintenance annuelle, vous devrez aspirer et nettoyer votre appareil de climatisation tous les 2 ou 3 semaines.

Pourquoi faut-il entretenir sa climatisation ?

L’entretien de la climatisation se révèle important aussi bien pour votre confort que pour votre hygiène. C’est premièrement nécessaire pour profiter le plus longtemps possible de la meilleure performance de votre équipement.

Si vous voulez prolonger sa durée de vie et assurer son bon fonctionnement et son efficacité sur le long terme, vous devrez y accorder plus d’attention. Avec le temps et l’usage, les filtres s’encrassent à cause de l’accumulation de la poussière et de nombreux débris aspirés dans l’air.

Il faut donc se débarrasser de ces saletés pour éviter le dysfonctionnement de l’appareil ainsi que le développement des moisissures et des bactéries. Ces dernières pourront compromettre la qualité de l’air dans votre logement. Un mauvais entretien pourra même entraîner des risques sanitaires comme les allergies, les crises d’asthme et les maladies de respiration graves. Sachez, enfin, qu’un climatiseur mal entretenu est très énergivore. Pour éviter l’augmentation de vos factures énergétiques, ne négligez donc pas l’entretien de votre système de climatisation.

Quelles sont les étapes ?

Pour nettoyer un climatiseur réversible, commencez par l’éteindre avant d’ouvrir l’appareil. Puis, vous pourrez dépoussiérer les filtres avec un aspirateur. Ensuite, prenez une éponge imbibée d’eau savonneuse pour nettoyer les filtres. 

Un bon rinçage et un bon séchage seront utiles avant de remettre en place l’unité intérieure. Enfin, il suffit de bien nettoyer l’élément extérieur pour terminer. Vous pourrez le faire vous-même ou contacter un professionnel.